Symbiose next seminars

  • Microscopie de fluorescence quantitative pour l'imagerie fonctionnelle en cellules vivantes: vers une analyse à haut contenu.

    Marc Tramier IGDR
    Thursday, December 20, 2018 - 10:30
    Room Aurigny
    Talk abstract: 

    La microscopie photonique est devenu un outil incontournable en biologie cellulaire pour quantifier la dynamique les interactions et les activités des macromolécules biologiques. Je montrerais dans un premier temps les méthodes de FRET par FLIM qui nous permettent dans l'équipe de mesurer ces paramètres et comment nous intensifions nos efforts pour développer ces mesures en multiplex et dans un contexte de criblage à moyen débit. Un certain nombre de verrous comme la microscopie intelligente automatisée ou les analyses et modélisation des données quantitatives seront évoquées. Notre vision à long terme est de porter des applications de la microscopie quantitative vers la médecine personnalisée et tout indique que croiser les données quantitatives d'imagerie avec des données omiques se révèle un challenge d'intérêt dans ce contexte.

  • Vers une médecine personnalisée des amyloses.

    Christian Delamarche IGDR
    Thursday, January 31, 2019 - 10:30 to 12:00
    Room Aurigny
    Talk abstract: 

    Les amyloses forment un vaste groupe de pathologies dégénératives caractérisées par l'auto-agrégation de certaines protéines, ou de fragments de celles-ci, sous forme d'entrelacements fibrillaires. Chez l'homme, on connait une trentaine de protéines distinctes qui sont caractéristiques de maladies aussi diverses que la maladie d'Alzheimer, de Parkinson, de Charcot, la chorée de Huntington, les maladies à prions, mais aussi des maladies plus ou moins sévères qui touchent la quasi-totalité des tissus et organes (cœur, reins, nerfs, poumons, foie, peau, etc.). Depuis une quinzaine d'années nous menons une approche globale dont la finalité est en relation avec le diagnostic précoce, le pronostic et la thérapie des amyloses à l'aide de techniques à la croisée de la biochimie, de l'informatique et de l'électronique. L'exposé mettra l'accent sur l'utilisation de la découverte de motifs et de la modélisation moléculaire appliquées à l'étude de mutations ponctuelles responsables d'amyloses. Le projet de création d'un réseau de compétences pour l'étude des amyloses pourra être discuté.